Partager

Maranello 2011 :

La fin d'année 2010 et le début d'année 2011 ont été très importants pour Ferrari : présentation de la 599 Aperta, FF & 458 Challenge. Nous nous rendons à Maranello pour voir à quoi ressemble en vrai ces nouveautés ! En Juillet 2010 lors de notre dernier passage à Maranello, nous avions découvert deux prototypes de FF. Cette année nous y rendons en Avril moment où commence la production de FF qui sort en Juillet. Nous allons donc passer 4 jours à Maranello.

A peine arrivés et déjà une F40 nous double. Elle est à Maranello dans le cadre de sa restauration.

Je vais maintenant vous présenter Maranello dans les détails avec cette vidéo.

Comme nous sommes quatre, nous allons nous disperser sur la route des essais. Un caméraman et un photographe seront placés à proximité de la sortie de l'usine, et une autre équipe sera placée soit sur le rond point du cheval cabré, soit le long d'une ligne droite pour les accélérations. Les deux équipes seront informée des passages des voitures par une liaison Talky walky.

Nous sommes à peine installés qu'un prototype avec un devant de California et un arrière de 599 passe. Je ne sais pas trop quoi en penser : Est-ce la remplaçante de la 599 ou de la Enzo ( test moteur) sachant que la 599 est sortie en 2006, elle se fait donc vieille, pour l'Enzo Ferrari parle d'un projet de la remplaçante de sa supercar pour 2012.

Dans tous les cas Ferrari cache son prototype car, à l'usine lors que nous prenions les photos et les vidéos, des personnes se sont mises devant pour le cacher.

 

Ferrari est en pleine production, des 458 et California sortent toutes les 5 minutes, il est donc facile d'en voir.

La couleur principale est le rouge, ce qui est normale pour Ferrari, mais il y a aussi le blanc et le noir.

Les couleurs plus rares sont le bleu clair comme ici mais aussi un rouge spécial.

 

Mais la plus belle et la plus rare c'est la 599 SA Aperta : SA signifiant Sergio et Andrea. Sergio, est fils du créateur de Pininfarina et Andrea est le fils. Aperta peut se traduire par ouvert donc sans toit. IL y aura 80 exemplaires pour fêter les 80 ans de Pininfarina.

 

 

Son moteur est celui de la 599 GTO : V12 670 chevaux 3,6 secondes pour le 0 à 100KM/H. Mais je suis très deçu par son bruit comme vous allez pouvoir l'entendre. Minable par rapport à la GTO.

 

En parlant de 599 GTO, en voici deux, je trouve étonnant qu'elle soit encore produite car rappellez-vous en 2010 j'en avais déjà vu deux. Et comme il n'y a que 599 exemplaires les derniers ne devraient pas tarder à sortir.

Une 250 LM sort de restauration, Je ne sais pas si vous la connaissez. Je vais donc la présenter rapidement : Elle a été conçue pour succéder à légendaire 250 GTO, équipée d'un V12 central de 272 chevaux. La 250 LM  (250 pour la cylindrée unitaire et LM pour Le Mans) fut lancée en 1963. 32 exemplaires furent produits ( 31 de 272 chevaux et un de 300 chevaux.)

Mais parlons de cette grande nouveauté ! La FF pour Ferrari Four. Sa sortie est prévue pour début Juillet, nous l'avons vue et je vais tout vous dire de cette voiture :

Grande nouveauté chez Ferrari: nouveau style et grande première voiture dotée de quatre roues motrices. Un style de break, mais pour l'avoir vue, je ne la trouve pas "moche" c'est une vraie Ferrari.

 

Personnellement, c'est le blanc Italia qui lui va le mieux. Mais est-ce une vraie sportive ? Pour avoir été témoin du drift et du burn sur Fiorano, je peux vous dire que oui !

Je suis sûr qu'elle va faire un tabac! La 612 peut maintenant se reposer tranquillement.

Une vidéo qui présente la FF

Et une vidéo de la FF en Burn, drift & start up :

Une Enzo passe par là, sûrement une reconstruction ou une restauration, mais j'ai beau en avoir vu une quinzaine, cela me fait toujours un choc quand j'en croise une surtout que là, elle m'a surpris; je m'y attendais pas du tout. Même si elle a près de 9 ans, son style est indémodable! Toujours d'actualité.

 

 

Des suisses passent en F50 Spyder, ma Ferrari préfèrée, même si cette voiture a 16 ans, son style n'est pas périmé.

Celle-ci n'est pas en restauration, ce sont des "simples" touristes qui sortent leur voiture.

 

A Maranello, les 458 Italia ne manquent pas. Cette Ferrari se trouve dans presque toutes les rues. J'ai un coup de coeur pour l'italia grise au toit noir & la blanche.

 

 

Mais la 458 du moment est la Challenge qui est reconnaissable à ses 2 pots d'échappement au lieu de trois et son bruit ! Mais quel bruit ! La Challenge est destinée aux circuits, elle garde le même moteur que la "classique" mais adopte une suspension plus ferme et des jantes de 19".

 

Il reste encore quelques F 430 dans Maranello, celles que des personnes louent pour les touristes.

En résumé, ces quatre jours ont été remplis en émotion. De la 250 LM en allant jusqu'à la FF en passant par l'Enzo et la F50, j'ai pu avoir presque toutes les plus belles Ferrari. Première fois que je n'y allais pas pendant l'été mais en Avril, ce qui permet de voir les nouveautés qui ont été annoncées au salon de Genève.