Partager

PAGANI :

PAGANI est une entreprise créée en 1992 , Pagani Automobili S.P.A est située à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. Aujourd'hui, la marque Pagani est de plus en plus connue grâce à sa nouvelle Huayra.

Je connais Pagani depuis 2002, lors d'un rassemblement de Ferrari où j'ai pu voir ma première Zonda. Depuis Pagani est ma marque préfèrée. D'où cette visite qui est très importante pour moi car Pagani a dévoilé sa nouvelle supercar au salon de Genève : La Huayra. Un petit rappel :la Zonda était sortie en 1999. La Huayra prend donc la relève 12 ans après. Depuis que je connais la marque, Pagni a su se tourner vers le tourisme notamment grâce à Motors Star qui permet de visite l'usine. L'entrepise Pagani a toujours été très accueillante avec les touristes contrairement à Lamborghini ou Ferrari. Chez Pagani, on vous laisse entrer sans problème dans le show room et on répond à toute vos questions.

Pagani Zonda Uno, Zonda R et Zonda Cinque roaster Nous sommes donc entrés dans le show room et là une surprise de taille nous attend, non pas une mais trois Pagani y sont exposées !La Zonda Uno que je vous avais déjà présentée l'année dernière, Une Zonda R, la Pagni destinée à la course et la Zonda Cinque roadster N°2/5.

 

La Zonda Uno est donc la première de sa série et la dernière.Cheikh Hamad ibn Khalifa al-Thani, émir du Qatar, n'est toujours pas venu chercher sa voiture, à croire qu'il ne veut pas de son bolide de 700 chevaux!

 

Je vais maintenant vous présenter la Zonda R. Elle fut dévoilée en 2009 à quelques centaines de kilomètres de chez moi, mais je n'ai pas pu faire le déplacement. Je l'avais déjà vue dans l'usine en 2009 et en 2010, mais comme les photos étaient interdites je n'ai pas pu vous en faire profiter. Chose corrigée aujourd'hui; la voici donc :

La Zonda R est un peu la FXX de chez Pagni. Elle n'est pas homologuée pour la route et sert qu'au circuit. Elle est basée sur la même plate forme que la Zonda normale mais est plus légère et plus puissante, elle développe pas moins de 700 chevaux.Elle a principalement servi au développement de la Huayra.

C'est sans doute l'une des voitures les plus rapides au monde; pour preuve l'année dernière sur le circuit du Nurburgring, elle fit son tour en 6'47. Pour mo,i c'est la Zonda qui émet le plus beau bruit.

Je vais maintenant vous présenter (ou vous représenter) la Zonda Cinque.

Zonda Cinque roadster 2 of 5Pour moi, la meilleure Zonda de tous les temps! Sa production a débuté en 2008, j'ai pu voir en 2009 la Cinque coupée. Il y eut 5 Zonda Cinque coupées produites et 5 en roadster. Celle-ci est la N°2/5 roadster.

Même si je préfère la Cinque en blanc avec des bandes rouges, je doit avouer qu'avec ce colori rouge & carbone, elle est plutôt réussie.

 

Après avoir fait notre tour dans le show room, nous quittons l'usine, une Huayra est sortie se trouve à l'extérieur.

Entre ces deux photos, vous pouvez observer que la personne a enlevé des plastiques comme le logo Huayra. On peut donc en conclure qu'elle va soit être bientôt livrée soit elle va bientôt partir en test. Nous décidons donc de rester encore quelques heures.

Après 2 heures d'attente devant les grilles, il est 14H15, elles s'ouvrent enfin ! Un moteur démarre, est-ce la Huayra ?

Et non ! C'est la Zonda F que nous avons aperçue se matin, même si ce n'est pas la Pagani que nous attendions, nous sommes plus que satisfaits car ce n'est pas tous les jours que l'on voit une Zonda rouler!

Première Zonda F que je vois rouler, je dois dire que son moteur est d'une sonorité agréable.

 

Vers 15H00 des asisatiques rentrent dans l'usine; ils sont accueillis très chaleureusement. Nous, nous sommes toujours devant les grilles à attendre. Après presque une heure d'attente un moteur démarre.

C'est celui de la Huayra !

Et comme par magie les grilles s'ouvrent, ils nous laissent rentrer dans la cour. C'est parti pour une séance photos improvisée !

La Huayra s'est dotée de portes papillon à la façon de la SLS. Moi j'adore.

L'intérieur est plutôt bien fini. C'est vrai que chez Pagani, il n'y a pas de plastiques!

Il y a juste les deux rangements à gauche et à droite que je trouve plutôt mal placés.

d dPagani Huayra

J'adore le derrière...Par contre l'avant je déteste, je trouve qu'elle ressemble à une baleine.

Cette séance photo fut inattendue et j'en suis plus que satisfait. Mais elle est due aux asisatiques qui avaient l'air d'être des acheteurs potentiels, Pagani va alors sortir le grand jeu !

 

 

Après un départ sur les chapeaux de roues, nous devons attendre une demi-heure avant qu'elle ne revient

Après cette drôle d'aventure, les grilles se referment. Je suis très content de ma journée car je n'en espèrais pas autant ! J'avais comme désir de voir la Huayra dans le show room, mais j'ai eu bien mieux : la voir rouler! Je pense que cette journée restera mémorable. Pagani a encore fait, une fois de plus, les choses en très grand. M ême si cette nouvelle Huayra est pour moi un chef d'oeuvre, j'ai du mal à m'habituer à sa ligne du devant. En revanche, je suis déçu du son de cette supercar, qui a perdu ce que ses grandes soeurs avaient car on entend juste le son des turbos.

Voici une vidéo de la Huayra :